Theos sema

Bonjour à tous !

Six mois. Six longs mois que je ne postais plus d’article. Six mois, en effet que je suis en stage à l’Institut National de la Recherche Agronomique et… ben faut dire que du coup, mon esprit était occupé ailleurs. A quoi ? Je ne peux pas vous dire. En effet, j’ai signé une clause de confidentialité (et c’est pas un fake). Ultra-secret, donc. :p

Mais ça y est, je vois le bout, et je vais enfin pouvoir bloguer un peu. Aujourd’hui, je vous propose donc de parler de religion… ou plutôt, d’areligion.

Le Théisme, est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l’existence d’un Dieu (ou de dieux) et son influence dans l’univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement (Wikipedia). Il s’agit donc d’une personne qui croit en un Dieu. Lequel ? Aucune importance. Mais il faut distinguer ce terme du terme Déisme. Le déisme, c’est le fait de croire en l’existence d’un Dieu ou d’un être « tout puissant », sans pour autant s’appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d’une religion révélée. En somme, une forme de croyance ou de conviction dans laquelle on est intimement convaincu de l’existence d’un être supérieur. Il se distingue par ailleurs du panthéisme, qui considère que Dieu et tout, et tout est Dieu (tout existe par Dieu, à travers Dieu, en Dieu).

Si je vous parle de ça, c’est parce que la plupart d’entre vous connaissent le terme d’athée et par extension, d’athéisme. Mais savez-vous simplement qu’il existe plusieurs forme d' »areligion ». L’athéisme ne correspond qu’à une doctrine qui ne conçoit pas, voire même affirme, l’inexistence d’un quelconque Dieu. Mais il existe également d’autre termes qui peuvent mieux définir votre façon de penser :
– L’antithéisme désigne une philosophie rejetant non-seulement l’existence de Dieu, mais la possibilité que l’on puisse y croire, et donc par conséquent, les croyants. Contrairement à l’athée qui affirme l’inexistence de Dieu, l’antithée ne conçoit pas que quelqu’un de censé puisse croire à son existence.
– Le scepticisme philosophique, doctrine qui propose de rester dans l’incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non, y compris l’existence d’un Dieu
– L’agnotiscisme est la position philosophique selon laquelle la question de l’existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. En d’autres termes, être agnostique consiste à croire qu’une force divine peut exister, et peut ne pas exister, mais qu’il est impossible de connaitre la réponse.
– L’apathéisme est une forme radicale de l’agnotiscisme. En plus de contester la possibilité de répondre, elle conteste aussi la pertinence de la question. En effet, l’apathéiste considère que la question de l’existence d’un Dieu ne peut obtenir de réponse… mais également qu’elle n’a aucun intérêt ! Pour lui, savoir si un Dieu existe ou pas n’est pas quelque chose d’essentiel.

Alors, ou vous situez-vous ? Si vous vous reconnaissez dans une de ces définitions, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires !

Publicités
Cet article a été publié dans A piece of my life, Deep Thoughts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Theos sema

  1. Jay dit :

    Six mois pour ça?! Et puis genre l’INRA ça te bouffe le cerveau… prochaine étape, un post de ce que tu veux tous les 10 jours!

  2. DIEU dit :

    Agnostique, comme tous les scientifiques par définition. Même si certains se sont perdus en chemin 😀

  3. Aluriak dit :

    Antithéiste dans l’âme, je suis heureux de te revoir !
    J’ai commencé à suivre ton blog quelques jours avant que tu ne poste « tout le monde peut faire du Zelda ».

    Rassures-moi, tu ne te lance pas dans une demi-année de mutisme supplémentaire ?
    (un blog qui se réveille et se rendort tous les six mois… quels concept merveilleux !)

    • krys3000 dit :

      Merci beaucoup ! Étant donné le peu de pub que j’y fais, je suis étonné mais ravi de voir que ce blog possède quelques suiveurs que je ne connais pas personnellement ! Je n’ai pas l’intention de m’endormir pendant 6 nouveaux mois, en tout cas pour le moment. Maintenant que mon stage se termine, j’ai beaucoup plus de temps pour bloguer !

  4. Aluriak dit :

    J’ai dû trouver le lien par hasard en furetant sur internet.
    Je suis extrêmement peu de blog (deux, en fait… en comptant celui-là), mais en parcourant les différentes pages, j’ai décidé de le mettre dans les favoris. Les messages sont souvent intéressants.

    J’imagine que je ne suis pas le seul suiveur ! (je dois en revanche être l’un des plus bavard 🙂 )

    Bon « bloggage » à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s