Comparatif Nexus 4 vs. Iphone 5 vs. Galaxy S III

Soyons clair : cet article traite de la sortie du Nexus 4. C’est tout naturellement que je compare le nexus aux deux modèles phares existants, pas pour influencer un choix. Je ne suis pas auteur de l’image, je la commente, et je rapporte le résultat quelqu’il soit.

Aaaaah, oui, je sais, Krys, ça fait presque un an que tu n’as rien publié ! J’en suis bien désolé et n’ai aucune excuse en dehors d’un manque de temps et de motivation…

Pour me faire pardonner je vais aujourd’hui vous aider à choisir votre prochain Smartphone. Vous êtes peut-être du genre à ne pas savoir quoi prendre entre un iPhone ou un Androphone. Ou bien du genre à être résolument convaincu de choisir Android, sans savoir pour quel modèle opter ! Comme vous le savez peut être, Google commercialisera le 13 Novembre prochain son nouveau Nexus 4 qui s’annonce comme le nouveau modèle phare d’Android (et probablement illustre la volonté de Google de donner enfin à Android une gamme référence claire pour les acheteurs potentiels, comme le fait Apple avec son unique iPhone !)

L’image suivante, que j’ai vu sur Android Pit illustre les différences entre l’iPhone 5, l’actuel roi d’Android le Galaxy S III, et le nouveau Nexus. Pour les néophytes, sous l’image, j’en commente quelques données !

Comparatif

Alors, que faut-il tirer de cette image ? D’abord, le prix ultra-attractif. Pour la qualité que vous allez découvrir dans la suite de mon texte, le Nexus 4 ne coute que 349 € dans son modèle 16 GB (et 299 € dans le modèle 8 GB, pour ceux à qui ça suffirait, et j’en fais partie). C’est résolument moins cher que les deux autres. Comment expliquer ce tour de magie ? C’est bien connu, Apple grossit ses marges à fond. Quant à Samsung, s’il n’est pas forcément connu pour cette pratique, on peut supposer une implication de la distribution. Contrairement aux deux autres, le Nexus 4 n’est pas proposé en magasin mais uniquement sur le site de Google ce qui évite de payer les distributeurs. S’il venait à sortir en magasins dans le futur, ce serait sans doute avec une bonne centaine d’euros en plus !

Le Nexus 4 utilise le nouvel Android 4.2 en primeur, et comme tout les Nexus, il sera le premier téléphone mis à jour lorsqu’une prochaine version sortira. Un argument qui n’est pas à négliger malgré tout si on penche pour le smartphone de Samsung. Son écran est plus grand que celui de l’iPhone, mais légèrement plus petit que celui du S III ; toutefois, et c’est ce qui importe, sa résolution en PPI est semblable à celle de l’iPhone et supérieure à celle du Galaxy S III.

Comme le Galaxy S III, le Nexus 4 possède un processeur à quatre cœurs la ou Apple n’en propose que deux, cadencé à 1.5 GHz contre 1.2 pour l’iPhone pour des performances accrues. Il possède également 2 GB de RAM, soit le double de ses deux adversaires.

Le gros point noir réside dans la mémoire. En dehors de la mémoire interne dépendant de son modèle, le Nexus 4 ne permet pas l’ajout de cartes mémoires, au contraire du Galaxy S III, et à l’instar de l’iPhone. Sur celui-ci, en revanche, l’existence d’un modèle 32 et 64 GB pallie à ce problème pour les utilisateurs qui pensent en avoir besoin. On ne sait pas à l’heure actuelle si Google compte sortir au moins un modèle 32 GB à l’avenir.

Côté photos, les trois appareils possèdent un appareil externe de 8 MP. L’appareil interne lui, atteint 1.3 MP pour le Nexus 4 contrairement à 1.2 pour l’iPhone, mais 2 pour le S III. La grande innovation proposé par Google est une Caméra Sphérique qui permet de prendre les photos sous différents angles pour constituer une image en profondeur, « comme si vous y étiez », ce qui va au delà du simple panoramique proposé par exemple sur l’iPhone.

Le Nexus 4, comme le S III et contrairement à l’iPhone, ne prend pas en charge la 4G LTE qui est un type de 4G non-utilisé en France… en tout cas pour le moment. L’imbroglio récent autour de la 4G intégré aux iPhones 5 (qui rappelons le ne fonctionne pas en France) montre qu’on va avoir encore du temps à attendre de ce côté là avant de savoir ce qui va vraiment être proposé comme 4G prochainement dans nos contrées. En revanche, il est compatible avec la H+ (3G++) proposée actuellement, comme les deux autres. Aussi, le Nexus 4 est un des smartphones qui, dans la veine du S III, est compatible avec la technologie de communication en champ proche (NFC, c’est à dire paiement sans contact, citizi, etc.) chose que l’iPhone 5 n’est pas capable de faire.

Côté batterie, le Nexus 4 et le Galaxy S III disposent du même type de batterie, largement plus puissante que celle de l’iPhone. En revanche, comme l’iPhone, et contrairement au S III, elle n’est pas amovible, donc on ne peut pas la remplacer si besoin est.

Enfin, le Nexus 4 est le plus lourd des 3 téléphones mais n’est pas le plus gros puisqu’il est légèrement plus petit que le S III, restant tout de même bien plus grand que l’iPhone 5 !

Pour la suite, c’est à vous de juger ! Rappelez-vous que le choix entre iOS et Android doit également passer par le catalogue d’applications que Google et Apple proposent. Souvenez-vous, à ce propos, que Google n’impose pas de royalties et que c’est la raison pour laquelle de nombreuses applications disponibles sur iPhone sont payantes alors qu’elles sont gratuites sur Android (Angry Birds, etc.). En revanche, certaines applications ne se trouvent que sur l’Apple Store.

Bon courage pour votre choix !

Publicités
Cet article a été publié dans 100 % High Tech. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Comparatif Nexus 4 vs. Iphone 5 vs. Galaxy S III

  1. Diafw dit :

    Bon papier.
    Juste un point de détail, le nombre de pixel n’est pas directement corrélé à la qualité de l’appareil photo, donc au final il se peu qu’à nb de px égal, le nexus 4 soit le meilleur, ou pas! Après pour le prix, on va pas chipoter ou laisser le double à la pomme. Je prendrai le Nexus dans quelques semaine (pour nowel), j’avais besoin de changer!

  2. SERGENT dit :

    Le Nexus 4 me fait vraiment envie ! Mais il faudrait qu’il soit dispo…. Je vais encore attendre une semaine ou deux. Si il est tjrs en rupture de stock, je choisirais le SIII (ou le Note II) qui pour moi est bien supérieur à l’iphone 5 qui n’offre rien de plus vu le prix !
    Pour les maj, je me méfie. Il faut pas oublier que le Nexus 4 est fabriqué par LG ! Qui n’est pas connu pour garder ces téléphones a jour…. Mon actuel Optimus Black est tjrs sous android 2.3.4 et acune mise a jour de prévu.

    Bonnes fêtes a tous !!!

    • Krys3000 dit :

      Pour les mises à jour, je ne pense pas que ce soit un problème puisque le service sera chapeauté par Google, pour qui le Nexus est toujours le premier téléphone à jour 🙂

      • SERGENT dit :

        Ouais ben on verra… Lg est vraiment mal noté la dessus. Quelqu’un sais si le Nexus 4 aura une surcouche operateur chez SFR ou Orange ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s