L’arbre phylogénétique des pokémons !

Salut ! Dans la série de la science improbable, catégorie « j’ai un papier a écrire, mais franchement, je sais pas quoi raconter », Matan Shelomi, Andrew Richards et Ivana Li du département d’entomologie de l’University of California, ont fait fort ! Il ont publié cet été dans un journal réservé à ce type de délires, un article surprenant : A Phylogeny and Evolutionary History of the Pokémon

Vous avez bien compris, ces auteurs ont écrit un article scientifique pour réaliser un arbre phylogénétique des Pokémons ! L’idée fait sourire, mais n’est pas si saugrenue. S’il est évident que les pokémons existent de plusieurs espèces, le jeu de Nintendo fournit via le Pokédex des tonnes de données d’apparences inutiles pour un joueur lambda mais qui ressemblent assez fortement à des caractéristiques réelles. Ainsi, en se basant sur les données d’espèces, de types (à la fois physiques/spéciaux mais aussi dans le détail), de groupes d’oeufs de formes, et d’attaques, ils ont été en mesure de raconter une histoire sur l’apparition de la vie des pokémons et la façon dont ils ont évolué au cours du temps. Le résultat est parfois logique, parfois étonnant, et livre des conclusions intéressantes !

On y a apprend ainsi que les pokémons sont apparus dans l’eau, puis ont donné naissance aux pokémons glaces via Locklass, mais également aux oiseaux et pokémons psychiques par l’intermédiaire de Marill, et à tous les autres pokémons terrestres à partir d’un ancêtre crocodiforme. Les pokémons feu, notamment, dévirent de Caninos et d’Arcanin à partir de pokémons chiens terrestres, comme Ponchiot. Si vous ne parlez pas bien anglais vous pouvez retrouver un résumé de la méthode utilisée et des conclusions via le blog de Canal en cliquant ici.

Ce qui moi m’interpelle le plus, c’est que le pokémon le plus différent des autres, celui qui est un peu l’aboutissement final de cette évolution, est M. Mime, un pokémon qui… a des traits très très proches d’un humain ! Ajoutez à ça que selon les jeux pokémons, la vie a été crée par un Dieu Pokémon, Arceus, qu’ils sont arrivés sur notre planète depuis l’espace, et ce bien avant notre apparition… et cela donne à réfléchir sur l’apparition des êtres humains dans le monde de Pokémon !

Pour lire l’arbre phylogénétique entier, cliquez ici
Pour lire l’article en VO, cliquez ici

Merci à Jay pour cette découverte !

Publicités
Cet article a été publié dans Funny Things. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’arbre phylogénétique des pokémons !

  1. reselsif dit :

    ooooh
    Je bave, littéralement.
    Cet arbre est juste… awesome.
    Je suis un gros fan de phylogénétique, cet arbre, fournis avec les méthodes de calcul me ravis… oohhhhhh.
    Utiliser la capacité à apprendre une CT pour former un ADN est juste une idée absolument épique.

    J’applaudis, bravo !

  2. mazar dit :

    Je tiens à féliciter ces « grand savant » tous en émettant une réserve.
    Les évolution des pokémon, qui n’est pas présenter ici et faisant varier de manière importante le type et/ou l’apparence rendent difficile l’établissement de caractères génétique.
    L’autre remarque et le mauvais placement de Mew (situer à coté de mr mime) alors que ce serait au contraire le pokémon originel d’où tous les pokémon sont issus (son ADN est décrit comme à l’origine de tous). Il devrait donc être à la base de l’arbre. On peut aussi rappeler que les pokémons légendaires par leur statue divin echappe à l’évolution : un ancêtre commun entre wallord et kyogre serait improbable puisque l’apparition de ce dernier remonte à la création des océan (quand même…).
    La volonté d’une vision scientifique (reniant la mythologie pokémon) pourrait expliquer la présence des pokemons légendaires dans cette arbre mais leur statue de pokémon unique complique un peu la tache (on peut supposer qu’il ne sagit que de pokemon très rare mais pas unique qui aurait été élever au statue de dieu).
    Autre problème, la présence de Deoxys qui est un pokémon venu de l’espace (en excluant l’hypothèse que tous les pokémon viennent de l’espace), le comparer a arceus (pokemon dieu divin) est un peut exageré.
    Un autre on peut citer mewto qui est un pokemon créer génetiquement et un clone amélioré de Mew n’a pas sa place sur un arbre philogénétique puisqu’il n’a pas de lien de parenté excepté sont originel, alors pretexter un lien de parenté entre lui et mew est une enorme erreur.
    Je fait une remarque semblable avec les pokémon fossiles qui ayant disparu il y a des millions d’année ne peuvent avoir des noeuds génétiques aussi proche.
    Merci d’avoir lu jusqu’au bout et bravo à ces savants d’avoir accomplie cette énorme travail malgré les quelques erreurs cette arbre génetique est bien pensé.

  3. mazar dit :

    Nouveau commentaire après avoir lu l’article :
    L’analyse est très bien rendu mais se base sur des critère erronné. Les capacités d’un animal ne sont pas des preuve de sont évolution : La chauve-sourie capable de voler est plus proche de la sourie que de l’oiseau. La comparaison selon les CT est donc une mauvaise piste.
    C’est bien beau les calcul compliqué mais avec des données erronés ça ne sert à rien.

    • Krys3000 dit :

      Si vous voulez mon avis, il n’est pas nécessaire de se prendre la tête.
      Nous sommes au courant de tous ces fait, tout comme on comprend bien que les caractéristiques qui sont accessibles à propos des pokémons ne sont pas suffisantes pour faire une analyse. Oui certes nous aurions gagné a connaitre la séquence de l’ADN mitochondrial de ces bestioles mais le fait est que ce n’est pas le cas alors on fait avec ce qu’on a, on le publie dans un journal humoristique, et on en rigole. Pas de quoi fouetter un chat 🙂

      • mazar dit :

        C’est vrai mais bon, c’est dans les sujet comme ceux la qu’un non expert peut exposer ses arguments. Pour une fois qu’un peu dire quelque chose sur un sujet qui nous passionne j’ai envie de faire l’avocat du diable.
        Je fais aussi ça pour rigoler.

        PS : merci de la réponse ça fait plaisir d’être lu

  4. Lilourien dit :

    Problème… Mew se retrouve au bout de l’évolution alors que c’est censé être LE pokémon originel, celui qui a engendré tous les autres…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s